Pour ce projet j’ai réalisé un logo pour une carrosserie auto située sur Saint-Jean-de-Védas. Les gérants, deux frères très aimables, ont souhaités se distinguer avec un style graphique “street art”. La composition devait être élégante et professionnelle du fait de leurs partenariats avec des garages spécialisés pour les voitures de luxe…
Au début de notre collaboration, mes interlocuteurs souhaitaient quelque chose de plus esquissé, pour faire penser à un dessin… J’ai donc effectué un croquis de cette première vision du logo pour honorer la demande, puis j’ai vivement conseillé à mes clients de garder à l’idée qu’un logo doit rester lisible lors d’un rétrécissement (devis, cartes de visite, ou autre).
Le concept du logo n’étant pas tout à fait bien assimilé, j’ai alors invité les deux frères à découvrir les règles pour réussir un logo. Après avoir pris connaissance des fondamentaux, j’ai ensuite proposé aux carrossiers des solutions pour respecter leurs attentes esthétiques, le cahier des charges et les normes recommandées pour la création d’un logo efficace.
CAHIER DES CHARGES
- Création d’un logo pour une carrosserie auto, élégant et professionnel
- Couleurs dominantes : Noir, orange (de la marque “KTM”)
- Faire apparaitre “CARROSSERIE AUTO 34”
- Représenter un pistolet de peinture, une voiture de sport et un peintre
- Le logo doit rester aéré malgré les nombreux éléments
- Prendre en compte que le logo sera imprimé sur des T-shirts noirs
- Livraison du logo final sous 10 jours ouvrés maximum
- Déclinaisons du format PDF : avec fond blanc et fond transparent.
PROPOSITION RETENUE
DÉCLINAISONS
NÉGATIF VECTORIEL
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ANALYSE PERSONNELLE
En terme de lisibilité, ce logo pour une carrosserie auto n’est pas optimal. Il y a trop d’éléments graphiques et ceux-ci sont déjà très élaborés. Un logo doit rester parfaitement lisible une fois rétréci et je conseille toujours qu’il soit le plus minimaliste possible. Mes clients souhaitaient en réalité une illustration, plus qu’un logo… Le plus important pour moi étant de respecter leurs goûts et directives, je n’ai donc pas insisté en voyant que mes conseils n’étaient pas tous pris en considération.
Pour augmenter la lisibilité de ce logo, il aurait été bien de faire d’autres déclinaisons… Par exemple, en ne gardant que la police d’écriture avec la voiture (ou uniquement le pistolet à peinture avec cette même police d’écriture). Mais aussi, faire une version plus homogène au niveau du placement des éléments, car il y a un grand vide au dessus et en dessous la partie orange de la police d’écriture (ce qui compliquera son intégration sur une enseigne longitudinale, tandis que le nom du garage remplirait bien mieux ce rôle à lui seul).
Durant nos échanges, il est revenu plusieurs fois que le peintre devait être représenté en “portrait” et équipé d’un masque de peinture. Pour moi cet élément noir prédominant surcharge l’ensemble… Mais quitte a garder le peintre, il aurait pu être intéressant de le représenter de dos, accroupi avec le pistolet à peinture (en plus petit dans une main) et peignant soit sur la partie orange de la police, soit en dessous en direction de la voiture… Par exemple.
Ce logo pour une carrosserie auto n’est pas mauvais pour autant, car le graphisme est vraiment unique et plus difficile a plagier qu’un logo plus simple, ce qui permettra à mes clients de se démarquer (visuellement) de la concurrence. Il sera donc moins polyvalent et fonctionnel, mais il aura le mérite de séduire et de capter le regard. La composition est lourde, mais elle est cohérente et le thème est parfaitement respecté. De plus, ce logo est sentimental du fait que le peintre ressemble volontairement à mes clients (qui sont jumeaux). Enfin, il m’a été demandé de créer le pistolet de peinture depuis une photo du matériel préféré des deux carrossiers. Et à mon sens, ce sont des raisons valables pour transgresser certaines règles…