La réalisation de ce logo pour un dessinateur concepteur en bâtiment s’est déroulé de façon très fluide. Le client m’a contacté sans aucune idée, ni sur le nom de sa future entreprise, ni sur le design de son futur logo… Nous avons donc commencé par étudier son secteur d’activité et ses domaines de compétences. Puis nous avons choisis l’appellation “les plans de RDC” en référence à son métier qui consiste principalement à créer des plans architecturaux.
Les lettres “RDC” correspondent à “Romain-Dessinateur-Concepteur” et sont aussi un clin d’œil au niveau “rez-de-chaussée”. Enfin nous avons convenu du slogan “Une étude passionnée, étape par étage”, non pas comme partie intégrande du logo, mais comme accroche promotionnelle pour les publicités à venir. Finalement après plusieurs essais graphiques , nous avons décidé de retirer “les” pour des raisons esthétiques.
CAHIER DES CHARGES
- Création d’un logo pour un dessinateur concepteur en bâtiment
- Couleurs dominantes : Gris anthracite et rouge
- Faire apparaitre “Plans de RDC ” et “Romain-Dessinateur-Concepteur”
- Représenter une feuille, une règle, un crayon et un compas d’architecte
- Le logo doit être minimaliste et la typographie ne doit pas être alambiquée
- Prendre en compte que le logo sera imprimé sur des T-shirts blancs
- Livraison du logo final sous 12 jours ouvrés maximum
- Déclinaisons du format PDF : 60 déclinaisons de couleurs (non exposées ici)
PROPOSITION RETENUE
DÉCLINAISONS
NÉGATIF VECTORIEL
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ANALYSE PERSONNELLE
Au niveau de la compréhension, ce logo pour un dessinateur concepteur en bâtiment est clairement identifiable. C’est souvent le cas lorsque l’appellation d’une société ou d’une marque est à elle seule le logo. Le mot “plans”, le compas, la règle, la feuille est le crayon viennent renforcer cette compréhension qui devient quasi-instantanée quand au secteur d’activé de la société…
C’est un logo réussi. Il arrive que ma conclusion sur un projet artistique ne soit pas favorable malgré que j’en sois le concepteur, car je laisse toujours la direction artistique au client (et ce même si ses choix ne tiennent pas compte de mes conseils). En ce qui concerne mon client et son logo, nous étions sur la même longueur d’onde du début jusqu’à la fin, que ce soit en terme de design ou de communication. Les règles de conception d’un logo ont bien été appliquées, ce qui aura comme bénéfice de permettre à mon client de pouvoir diffuser son logo sur n’importe quel support.