Ces cartes de visite pour un dessinateur concepteur en bâtiment ont été commandées par mon client suite à la création de son logo. Il était important que je confectionne la maquette d’impression en respectant le gabarit recommandé par Veoprint. J’ai donc livré des fichiers recto/verso en haute résolution et parfaitement adaptés à ce gabarit, afin que mon client puisse valider sa commande auprès de l’imprimeur sans avoir à se soucier des contraintes techniques.
CAHIER DES CHARGES
- Création de la maquette des cartes de visite pour un dessinateur concepteur en bâtiment.
- Couleurs dominantes : Blanc et bleu ciel.
- Faire apparaitre les principaux services proposés par mon client, ainsi que ses coordonnées.
- Intégration du logo déjà confectionné au préalable.
- Conception d’un graphisme épuré en rapport avec le secteur d’activité.
- Livraison prioritaire de la maquette définitive sous 72h.
PROPOSITION RETENUE
ANALYSE PERSONNELLE
La maquette a été étudiée pour que l’impression et la coupe s’effectuent sans encombre, permettant ainsi à mon client de commander en toute sérénité auprès de son imprimeur. En effet, pour l’impression je conseille toujours de passer directement par un service d’impression plutôt que par un graphiste, car nous ne sommes pas équipés pour créer nous-mêmes ce type de prospectus et cela impose de sous-traiter avec un prestataire.
C’est donc plus onéreux pour mon client de passer par moi puisqu’il aurait payé à la fois la TVA sur ma prestation et sur celle liée au service d’impression. En revanche, faire concevoir sa maquette par un graphiste est un choix judicieux, autant pour optimiser la communication que pour la réussite de l’impression (respect des marges de sécurité, de la colorimétrie, du fond perdu, de la mise en valeur du pelliculage et autres finitions).
J’ai fais le choix de représenter le secteur d’activité autour d’une connotation positive et c’est pour cette raison que le bleu est venu remplacer le rouge du logo d’origine (qui avait été choisi en référence au laser d’un télémètre). En complément du blanc qui reste dominant, cela allège la composition graphique globale et optimise l’efficacité promotionnelle.