La conception du logo pour des réservistes de la gendarmerie nationale s’est déroulée de façon intuitive et structurée : la précision des consignes reçues et la sympathie des gendarmes ont fait de cette collaboration une expérience enrichissante.
Lors de la préparation militaire obligatoire pour pouvoir intégrer la réserve opérationnelle de la gendarmerie, 150 volontaires ont été divisés en pelotons numérotés… Le “P1” a souhaité faire appel à mes services pour créer l’emblème de leurs futurs écussons.
Durant la formation, une des épreuves physiques consistait a transporter le tronc d’un arbuste à chaque déplacement… Cette “mascotte” devait être considérée comme un camarade en difficulté et ne devait jamais être abandonnée. Tous les pelotons disposaient de leur propre mascotte et chacune devait être décorée avant l’épreuve finale. Après réussite des examens, les nouveaux gendarmes du “P1” ont souhaités que je confectionne un logo à partir d’un dessin réalisé sur leur mascotte :
Modèle du logo pour des réservistes de la gendarmerie nationale.
CAHIER DES CHARGES
- Reproduire le dessin du “Bayard” en logo vectoriel.
- Faire apparaitre “GENDARMERIE NATIONALE“.
- Faire apparaitre “AU CHOC D’UN BLOC“.
- Faire apparaitre “P1” et “2018”
- Intégrer la “grenade” de la gendarmerie nationale.
- Garder le code couleur du logo officiel de la gendarmerie nationale.
- Le logo doit être fabriqué en patch pvc et écussons brodés.
PROPOSITION RETENUE
IMPRESSION DES ÉCUSSONS
Déplacez le curseur pour effectuer une comparaison
NÉGATIF VECTORIEL
Voir l’article sur le négatif vectoriel
ANALYSE PERSONNELLE
Ce logo pour des réservistes de la gendarmerie nationale est très efficace, autant sur le plan esthétique que fonctionnel. Il y a des petits détails graphiques qui peuvent disparaitre lors d’un gros rétrécissement, mais cela n’empêche en rien l’identification du logo. L’avantage dans ce cas précis, c’est que l’uniforme de la gendarmerie est facilement reconnaissable… Il n’est donc pas indispensable d’avoir lu les indications sur le logo pour identifier ce corps de métier. Raison pour laquelle il était intéressant de travailler le graphisme de façon plus subtile, quitte à ce que certains détails nécessitent plus d’attention pour être perçus.
Le logo a été approuvé par l’ensemble des réservistes et j’en suis très honoré. Il véhicule l’esprit d’un corps d’armée et respecte les couleurs du logo officiel de la gendarmerie nationale, tel que demandé. J’ai pu apporter mon empreinte graphique tout en restant modéré, ce qui pour moi était un point essentiel a respecter tout au long du processus de création.